Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Actualités bibliothèque de Saulzoir


Nouveautés

Publié par BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE sur 26 Juin 2013, 14:30pm

De nouveaux romans pour vos vacances disponibles


 

JUSSI ADLER OLSEN

Délivrance

 

delivrance.jpg

 

 


A Wick, aux confins de l Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d une fenêtre du commissariat. A l intérieur, une lettre que personne n a remarquée. Et quand on l ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

 

 

 

 

ROBIN COOK

Nano

 

 

9782226248374-j.jpg

 

 

 

Le secteur des nanotechnologies est un enjeu colossal pour les grandes puissances. Mais à quel prix pour l’homme ?

Au cœur des Rocheuses, Nano est un conglomérat à la pointe de l’innovation dans le domaine des microbivores : des robots de quelques atomes susceptibles de guérir des maladies très graves, comme l’Alzheimer. Il y règne une discipline quasi militaire : ordre de se cantonner à son propre laboratoire, interdiction de s’interroger sur la provenance des sommes astronomiques qui financent la recherche. Récemment embauchée par la firme, Pia Grazdani, la brillante étudiante en médecine d’Assurance Vie, devient un témoin gênant lorsqu’elle assiste à l’étrange malaise d’un chercheur chinois : mais de quoi son patron cherche-t-il à l’éloigner ? Le géant des nanotechnologies est-il à deux doigts de faire la découverte du XXIe siècle… ou s’est-il déjà vendu au plus offrant ?

 

 

EMMA LOCATELLI

Les Haines pures

 

 

 

les-haines-pures-3624103.jpg

 


Juillet 1945. Gabrielle, 26 ans, revient en Provence dans la ferme familiale qu’elle a fuie quelques années plus tôt. Elle y retrouve sa mère et sa sœur cadette, Louise, une jeune fille instable et fragile.
Entre temps il y a eu la guerre, les souffrances, la Libération et la mort de ses voisins, les Roccetti, massacrés un jour d’été 1944.
Lorsque débarque dans le mas des italiens un locataire un peu trop curieux, Gabrielle commence à s’interroger avec lui sur les étranges entrelacs qui semblent relier son entourage à cette tragédie.
Un roman sombre et fascinant sur l’après-guerre, ses traumatismes et ses mensonges mais aussi sur les haines tenaces qui couvent dans le cœur des hommes.
Emma Locatelli, écriture épurée et trame narrative parfaite, explore à la manière de Sébastien Japrisot et Philippe Claudel, la noirceur de l’âme humaine et les blancs de l’Histoire.

Emma Locatelli est professeur d’Histoire dans la région parisienne. Elle a publié une biographie romancée d’Héliogabale et un thriller historique, Maleficus, autour d’une affaire de sorcellerie au XVII ème siècle, repris par Pocket en 2009.

 

 

 

ANNIE DEGROOTE

Les Perles de la Moïka

 

 

Les-perles-de-la-Moika.jpg

 


Aniouchka, tiens toi droite ! …. Aniouchka, tu me fatigues, va jouer ailleurs ! Ce surnom …..On ne l'avait plus appelée ainsi depuis son enfance. Sa mère. -Ta mère ne t'a jamais appelée ainsi? Elle était Russe, n'est-ce pas? Tu es susceptible, excessive. Je suis certain qu'elle t'a transmis ce côté. Tu es russe jusqu'au bout des ongles, et j'aime ça. Tant pis pour moi, je n'avais pas à te choisir. On fait une pause. Elle s'accrocha à sa chaise, vira de couleur. Les événements s'étaient précipités. Sa mère qu'elle croyait morte, cette personne dans la maison de retraite, portrait physique de Sophia, mais si différente, plus douce, plus … apaisée, se livrant à des inconnus.... Bouleversée, elle ne décolérait pas et s'était jurée de ne pas revenir à la Villa Russe, mais elle devait y retourner. Elle devait comprendre.  2003. Originaire du Nord, Ana est comédienne. Elle a fui sa famille et particulièrement Sophia, sa mère, une Russe dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Elle se refuse à tout contact avec le pays de celle-ci jusqu’au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov. 1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, Tatiana et ses jumelles vont se trouver liées au destin de Raspoutine et de l’illustre famille Youssoupov. Séparées par la révolution, l’une exilée en Europe, l’autre en Ukraine, Olga et Natacha auront des vies très différentes. Se retrouveront-elles ? Quel secret porte en elle Sophia qui raconte l’histoire de la belle Tatiana, et qui va bouleverser la vie d’Ana ?

 

 

 

SAMANTHA HAYES

Les Mères

9782749130453.JPG

 


Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.

 

 

EMMANUELLE DE BOYSSON

Oublier Marquise

 

2013-05-21-ess_oublier_marquise.JPG

 


1708. Mariée à Armand de Belle-Isle dont elle a deux enfants, Marquise rêve de devenir un peintre reconnu. Au cours d'une réception, elle tombe amoureuse d'un jeune artiste surdoué, fragile et irrésistible, Antoine Watteau. Ils s'aimeront à la folie. Il l'initiera aux fêtes galantes ; elle l'admirera et l'accompagnera jusqu'à sa mort prématurée, à trente-sept ans.

Bâtarde secrète de Louis XIV, Marquise charmera le vieux roi : il la légitimera dans son testament. Devenu régent, le duc d'Orléans qui abusa d'elle, trahira les dernières volontés du monarque. Elle n'aura de cesse, dès lors, de se venger, ira jusqu'à conspirer avec la duchesse du Maine et une bande d'aventuriers. Complots, enlèvements, jeux de masques, elle ne reculera devant rien.

Un roman illuminé par l'amour et le génie de Watteau.

 

SHALOM AUSLANDER

L'espoir, cette traggédie

669271.jpg


Après La Lamentation du prépuce et Attention : dieu méchant, le grand retour de Shalom Auslander avec un roman encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l’art après l’Holocauste, le devoir de mémoire (ou plutôt celui « de ne jamais la fermer ») et les ravages causés dans le monde par l’espoir, cette tragédie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents