Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Actualités bibliothèque de Saulzoir


ROMANS

Publié par BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE sur 9 Juin 2010, 15:17pm

Catégories : #Nouveautés Adultes

Nouveaux romans dans la collections Largevision

 

pour une lecture plus confortable  : écriture en gros caractère

 

 

 

Titres disponibles

 

  411.jpg

 

MATTHIEU ; tomes 1, 2, 3

 

 

Auteur : Arthur Bar

 

 

Résumé  :

 

Accompagné de sa vieille amie Mona, Matthieu, quadragénaire brillant, au faîte d'une réussite sociale irréprochable, quitte Paris pour retrouver sa feme et ses plus proches relations dans sa villa de Saint-Tropez. Un long périple en voiture, une surprise pour son épouse, en ce jour anniversaire de mariage. Mais peu à peu, en cette veille de vacances où tout semble se présenter au mieux, les masques tombent, les personnalités apparaissent au grand jour, avec leurs blessures, leurs rancoeurs, leurs petitesses et leurs trahison....

 

 

Une chronique captivante, une observation fine et caustique d'un milieu, celui des affaires et des créateurs parisiens - reflet de toute une société en manque de repéres. 

 

 

 

 

 

740.jpg

 

 

LES QUATRE SAISONS D'ALICE ; tomes 1, 2

 

 

Auteur : Marie Seguin

 

 

 

Avec "Les quatre saisons d'Alice", l'auteur évoque les années d'après-guerre. Dans le hameau où grandit Alice, la vie n'est pas facile. Son père, prisonnier cinq ans en Allemagne, est revenu au pays avec des séquelles psychologiques importantes. Porté sur l'alcool, il se montre parfois violent avec sa femme. L'enfant est une sauvageonne, proche de la terre qui la voit grandir. Pleine d'admiration pour ses parents, ces miséreux qui travaillent sans relâche pour donner une vie meilleure à leurs enfants, elle pousse parmi les siens, forte de l'éducation rude mais solide et de l'amour qu'elle reçoit sans compter.

 

 

41LurieaLHL__SL500_AA300_.jpg

 

 

ROSA PARKS La femme qui a changé l'Amérique

 

 

Auteur : Eric Simard

 

Une biographie de cette couturière noire qui refusa de se lever dans un bus alors qu'elle avait reçu l'ordre de céder sa place à un homme blanc. On était en 1955 à Montgomery, dans l’Alabama, le sud profond et raciste des États-Unis


En octobre 2005, aux États-Unis, mourait une très vieille dame qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice.

Une cinquantaine d'années auparavant, Rosa Parks, bravait les lois ségrégationnistes de l'État. Sa révolte solitaire allait bientôt s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine et déclencher un changement profond du pays tout entier. Rosa Parks, ou le parcours d'une femme au courage et à la qualité d'être exceptionnels.

« Quand je songe au courage qui fut le sien, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces militants qui luttent chaque jour aux quatre coins de la planète pour que soient respectés les droits fondamentaux des enfants, des femmes et des hommes.

Le non de Rosa Parks nous renvoie à notre propre dignité d'être humain et nous interpelle : qu'aurions-nous fait à sa place, ce 1er décembre 1955, dans le climat de haine qui régnait ? Aurions-nous rejoint les sièges du fond en baissant l'échine ou aurions-nous redressé la tête pour faire face à l'autorité raciste ? » (Éric Simard)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents