Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Bibliotheque Municipale Saulzoir

Actualités bibliothèque de Saulzoir


Nouveautés documentaires

Publié par BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE sur 26 Janvier 2012, 16:33pm

Catégories : #Nouveautés Adultes

 

9782819500964.jpg

 

 

Melody Moore

La force d'avancer

 

 

 

À la quarantaine, Melody entreprend un long cheminement dans les dédales de son passé pour mieux analyser les raisons de son morcellement intérieur. Élevée dans un milieu bourgeois des années soixante-dix au sein d une fratrie féminine, entourée d une mère dépressive et d un père impulsif, son enfance reste essentiellement marquée par les tabous, les agressions sexuelles transgénérationnelles, les non-dits, la solitude et le silence. De souffrances morales en somatisations, de réminiscences en prises de conscience, Melody comprendra qu elle a subi un inceste à l âge de 8 ans. Animée d une force de vie et d un courage hors pairs, elle est désormais sur le chemin de la résilience et de l équilibre intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

index.jpg

 

Eileen Munro

Le soir, quand je me couche

 

 


Une bâtarde, une vaurien, une fille illégitime... Depuis toute petite, c'est ainsi que l'on parle d'Eileen, adoptée quand elle était bébé. Sa nouvelle famille : un couple d'alcooliques qui la maltraite et la bat. Pire, ils laissent l'un de leurs amis violer Eileen à plusieurs reprises. Sans jamais intervenir. Après avoir vu sa mère adoptive se noyer dans l'alcool, Eileen est enfin confiée par les services d'adoption à une autre famille. Mais malheureusement le cauchemar continue, la jeune fille est victime de nouvelles violences sexuelles. Et ses tourments ne s'arrêtent pas là... Le récit d'une enfance dévastée, le courage d'une fillette qui a survécu à l'enfer de l'adoption.

 

 

 

 

 

 

 

images.jpg

 

Candice Cohan-Ahnine

Rendez-moi ma fille

 

 

En vacances à Londres, Candice, 18 ans, Française d'origine juive, tombe amoureuse de Saddam, un prince saoudien appartenant à la famille royale. Une passion naît entre ces deux êtres que tout - la culture comme la religion - devrait séparer. Leur fille Haya voit le jour en 2001.
Hélas pour Candice, son prince charmant révèle vite un autre visage. Aveuglée par les sentiments qu'elle lui porte, elle subit son emprise, puis sa violence. Un jour, elle est brutalement séparée de sa fille, et séquestrée au palais.
Depuis septembre 2008, Haya est retenue prisonnière en Arabie Saoudite dans la famille de son père. Tandis que Candice, échappant à une condamnation à mort, est exfiltrée par le Quai d'Orsay. Depuis sa libération, elle se bat pour qu'Haya lui soit rendue...
Aussi bouleversant que Jamais sans ma fille, un récit vrai qui est aussi le combat d'une mère.

 

 

 

 

 

 

 

nnfrrg.jpg

Julia Romp

Mon ami Ben

 

 

 

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

 

 

 

 

 

 

 

amooo.jpg

 

Frédéric Matwies

Il y avait un monstre en moi

 

 

Pourquoi donner la parole à un mari violent ? Quel crédit apporter à son témoignage ? Et comment cet homme peut-il avoir l'indécence de raconter les dix années de sa vie au cours desquelles il a frappé, humilié la femme qu'il disait aimer ?

Frédéric Matwies s'est posé mille fois ces questions. Jusqu'au jour où Sabrina, celle qu'il a tant martyrisée, lui a donné son accord mieux, son aide pour qu'il témoigne de ce qu'ils appellent « leur cauchemar ». Il revient sur les coups donnés, la honte, les promesses non tenues, « le monstre » qui était en lui et qui revenait sans cesse, « le coup de trop qu'il enverra devant un tribunal, mais aussi son enfance, les services sociaux, puis sa rédemption par des thérapies. Il raconte enfin son autre combat, celui qu'il mène encore quotidiennement, pour « réparer Sabrina ».

Il est aujourd'hui « un autre » homme, « soigné ». Et la justice, fait exceptionnel, lui en a donné la plus belle preuve : il y a sept ans, elle lui a accordé la garde de leurs deux filles, aujourd'hui âgées de 12 et 13 ans.

 

 

 

 

 

 

 

anooo.jpg

Solweig Ely

Le silence et la honte

 

 

Au c ur de l été 1989, les parents de Solweig décident de se retirer du monde pour rejoindre la communauté religieuse des Béatitudes, avec leurs quatre filles. Solweig se retrouve livrée à elle-même dans une vaste abbaye où chacun vit sous l emprise d un « berger » tout-puissant. Trop absorbés par leur quête spirituelle, son père et sa mère ne voient pas qu un haut responsable de la communauté s introduit chaque soir dans la chambre de la fillette. Lorsque, plus tard, celle-ci se plaindra des agissements du religieux, ils l accuseront de mentir et l éloigneront du domicile familial par crainte du scandale.
Ainsi condamnée au silence, Solweig n a pas pu surmonter sa douleur. Malgré elle, la jeune fille a perdu toute confiance en ses parents et, plus généralement, dans le monde des adultes. Placée dans un internat puis dans diverses familles d accueil à l adolescence, elle a depuis lors vécu une longue errance à la recherche d elle-même jusqu à ce que son agresseur se dénonce publiquement, un jour de février 2008. Refusant de se taire plus longtemps malgré les pressions de son entourage et le suicide de son père le 12 octobre 2010, Solweig dévoile aujourd hui le calvaire vécu durant ces vingt-et-une années d indifférence. Pour que d autres enfants, soumis aux mêmes épreuves qu elle, soient mieux protégés.

 

 

 

 

 

 

 

aaaaaaaaaaaaa.jpg

 

Alain Marécaux

Chronique de mon ereur judiciaire

 

 

L'affaire d'Outreau : dix-sept personnes accusées de faire partie d'un réseau de pédophilie, un véritable fiasco judiciaire qui a détruit des vies et broyé des réputations.
Alain Marécaux était l'un de ces dix-sept accusés... Aujourd'hui, il fait partie des treize personnes qui ont été acquittées. Ce livre-témoignage, il l'a écrit en 2005, à la suite du procès le condamnant à dix-huit mois de prison avec sursis, malgré les témoins en sa faveur et les revirements de ses accusateurs. Un livre qui décrit une descente aux enfers, une vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur.
Depuis, Alain Marécaux a été innocenté. Le 1er décembre 2005, après presque deux ans d'incarcération, une grève de la faim et plusieurs tentatives de suicide, il redevient enfin un homme libre. Mais comment recommencer à vivre après un tel cauchemar ? Dans cette nouvelle édition, Alain Marécaux relate l'après, ou ce que devient un homme qui a tout perdu. De nouveaux chapitres viennent compléter l'histoire en racontant le procès de cet homme, les plus hautes autorités de l'Etat le recevant, l'opinion en sa faveur (comme aux autres injustement accusés), sa vie avec sa nouvelle femme, ce qu'il tire de ce drame...
Un témoignage bouleversant qui dénonce la conduite de l'instruction et fait comprendre au public qu'un tel drame peut arriver à chacun d'entre nous.

 

 

 

 

 

 

 

aaaaaaaaaaaaaee.jpg

 

Constance Briscoe

Vilaine

 

 

Londres, milieu des années 1960. Depuis son plus jeune âge, Constance Briscoe est persécutée par sa mère, qui en a fait son souffre-douleur. Insultes, coups, humiliation, privation de nourriture... Les mauvais traitements ne connaissent aucune limite, sans pour autant attirer l'attention des services sociaux.
Mais grâce à son incroyable résilience, et avec l'aide de quelques personnes bienveillantes, Constance parviendra à réaliser son rêve : devenir avocate, un idéal alors difficile à atteindre pour une jeune Noire issue d'un milieu défavorisé. Son témoignage, poignant, prouve que malgré un très mauvais départ dans la vie un individu peut accomplir de grandes choses.


En 1996, l'avocate britannique Constance Briscoe devient l'une des premières femmes juges noires de son pays. Publié en 2006 en Grande-Bretagne, Vilaine connaît un succès immédiat. A la parution du livre, sa mère a porté plainte pour diffamation, mais a été déboutée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents